CALL FOR PAPERS / Invitation à proposer une communication

(SECOND CALL/ deuxième appel)

Symposium on / Colloque sur

Religion, Philosophy, and the Question of a Clash of Cultures / Textes et traditions philosophiques: parcours migratoires


Sponsored by the Canadian Jacques Maritain Association / parrainé  par l'Association canadienne Jacques Maritain
under aegis of the Congress of the Humanities and Social Sciences / sous l'égide du Congrès des sciences humaines,
Canada


Monday, May 31 – Tuesday, June 1, 2010 / le lundi 31 mai et le mardi 1 juin 2010
Concordia University Montréal –  L'université Concordia


The programme committee invites papers, in English or French, that focus on the conference theme.  Those who wish to submit a paper should contact the organisers immediately for further details or send an abstract or proposal (of no more than two pages) to:

Le comité organisateur du colloque vous invite à lui proposer des sujets de conférences. Ceux qui désirent faire un exposé doivent immédiatement contacter les organisateurs ou envoyer un résumé du sujet (d'au maximum deux pages) à:

Professor William Sweet
Department of Philosophy, St Francis Xavier University
Antigonish, NS  B2G 2W5
Canada
e-mail wsweet@stfx.ca // fax 1 902 867 3243



Deadline for the submission of proposals: October 15, 2009
Veuillez envoyer les propositions avant le 15 octobre 2009.


Papers must not exceed 30 minutes reading time.
Les exposés ne devraient pas dépasser trente minutes.

Information on the conference theme

Even the most casual survey of political and social events reveals a variety of confrontations, disagreements, misunderstandings, lacks of mutual comprehension, and changing viewpoints.  Within many countries, but also on the international level, one finds major debates between fundamentalisms and reform, religion and secularism, the wealthy and the dispossessed, the first world and the developing world, the urban and the rural, the young and the old, and so on. Recently, particular attention has been given to how religion – at least in the sense that which expresses one’s ultimate commitments – is part of, or is drawn into, such debates.
    These phenomena invite philosophers and scholars in cognate disciplines to examine not just the phenomena themselves but the underlying issues. The purpose of this conference is to investigate and review some of the underlying issues here, to see what responses have or might be appealed to in order to address what have been called ‘clashes of cultures’, but also to see what problems have and may arise in attempting to address these questions. Specific questions that may be addressed here are, then:  What is it to speak of a clash and, particularly, a ‘clash of cultures’? Is clash a characteristic of cultural (but not local or individual) conflict? Is there any particular method that can be drawn on, to address putative clashes of culture? What is, or has been, the place of religion and philosophy in such clashes  and in addressing such clashes? And how might one respond to such clashes?

         

Même l'enquête la plus désinvolte des événements politiques et sociaux révèle une variété de conflits, de désaccords, de malentendus, de manques de compréhension mutuelle, de points de vues divers. Dans beaucoup de pays, mais aussi au niveau international, il y a des débats majeurs entre fondamentalismes et réformes, entre religion et laïcisme, entre les riches et les dépossédés, le monde industrialisé et le monde en voie de développement, le monde urbain et le monde rural, les jeunes et les personnes âgées, et ainsi de suite. Récemment, une attention particulière a été portée à la façon dont la religion – au moins en tant que ce qui exprime l’engagement ultime d’un individu – fait partie, ou est intégrée dans, de tels débats.

Certains ont décrit ces phénomènes comme ‹ conflits culturels › – c’est-à-dire qu'ils ne sont pas de simples désaccords ou divergences d'opinion sur des politiques et des pratiques. Ainsi, dans beaucoup de pays d'Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, mais aussi au-delà, on assiste à un conflit entre des groupes d'immigrants et les communautés établies ; dans les pays du Moyen-Orient et de l'Asie, il y a des conflits entre les autorités laïques et les groupes religieux – et quelquefois parmi les groupes religieux eux-mêmes –hindous, musulmans, chrétiens, sunnites, catholiques et protestants.  Aux États-Unis, nous assistons au phénomène des états rouges et des états bleus, un conflit qui tend à refléter celui entre le monde urbain et le monde rural, le « nord » et le « sud », et les pro-vie et les pro-choix. Il y a aussi des conflits entre plusieurs idéologies et pratiques, comme celui dans le monde des affaires entre l'intérêt général et les demandes du marché.

Ces phénomènes invitent les philosophes et les savants dans les disciplines connexes à examiner non seulement les phénomènes eux-mêmes, mais aussi les problèmes fondamentaux. Qu’est-ce que cela implique de parler de conflit, et plus particulièrement de conflit des cultures ? Est-ce que les phénomènes mentionnés ci-haut sont tous des exemples d’un tel conflit ? Quel est, ou a été, le rôle de la religion et de la philosophie dans de tels conflits, et comment ont-elles tenter de répondre à ces conflits ? Comment peut-on répondre à de tels conflits – en essayant de les dissoudre ? En absorbant un ou plusieurs des partis impliqués ? Ou en trouvant des façons de tolérer le conflit ? Par exemple, certains ont soutenu qu’une réponse repose sur la recherche d’un terrain commun entre les divers groupes et individus impliqués dans le conflit – soit en faisant appel à un terrain commun inhérent à toutes cultures et pratiques de vie ou en créant un espace commun. D’autres ont suggéré qu’il doit nécessairement y avoir des autorités nationales ou internationales (par exemple, l’État, un organisme international ou un tribunal) qui pourraient réglementer et aider (ou forcer) les groupes à négocier les uns avec les autres. Une autre option consiste à se tourner vers des visions du monde ou des religions plus globales, plus inclusives comme source de sens mais aussi comme outil pour résoudre les conflits. Et il existe d’autres possibilités.

Le but de cette conférence est d'examiner et de revoir certains des problèmes fondamentaux, de voir quelles solutions pourraient être apportées à ce qu’on a appelé ‹ les conflits de cultures ›, mais aussi de voir quels problèmes pourraient se présenter lorsqu’on tente de répondre à ces problèmes. Les questions spécifiques qui pourraient être étudiées incluent : Le conflit est-il une caractéristique du conflit culturel (et non une caractéristique locale ou individuelle) ? Y a-t-il ou peut-il y avoir des vérités universelles, et ont-elles priorité sur les affirmations idéologiques et les convictions et pratiques religieuses ? Y a-t-il une méthode particulière pour faire face à ces prétendus conflits de cultures ?







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Pour de plus amples renseignements

please contact;
n'hésitez pas à contacter:


Dr.  William Sweet, wsweet@stfx.ca

or see the theme website at: http://people.stfx.ca/wsweet/maritain2010a-call.html




NB

For information on the 2009-10 Graduate Student Essay Competition, click here
Pour des renseignements concernant le Concours d'essais pour étudiant(e)s de deuxième et troisième cycle, cliquetez ici