CALL FOR PAPERS

APPEL DE COMMUNICATIONS
 
The Canadian Jacques Maritain Association - l'association canadienne Jacques-Maritain
  
 

Realism and Anti-realism in Ethics and Religion -
Réalisme et anti-réalisme en éthique et religion

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Symposium / Colloque 

 

a symposium sponsored by Canadian Jacques Maritain Association 

un colloque international co-parainé par l'association canadienne Jacques Maritain

in association with the Congress of the Social Sciences and Humanities  

en collaboration avec le Congrès des sciences sociales et humaines

 

May 30-31, 2015 / les 30-31 mai, 2015

 Universite d'Ottawa | University of Ottawa


Ottawa, Canada

 

Realism is the metaphysical position that reality – the world, the objects that we find in it, and all of their characteristics – exists independently of human consciousness, and this view has had a long history. It can be found in the pre-Socratics and Plato, through the middle ages, up to the present day. We find a robust and sustained defense of realism in a number of philosophers of the middle ages, particularly St Thomas.  This is also the realism of Jacques Maritain, a realism that was at the root of not only his metaphysics and epistemology, but also his ethics, aesthetics, and political philosophy.

                Yet realism has had many critics and opponents. In the late classical period, one finds various kinds of neo-Platonic idealism that held that the basis of reality lay in mind or consciousness. In Asia, we find idealist doctrines in some schools of Mahayana Buddhism and Neo-Confucianianism. In Europe, in the 18th and 19th centuries figures such as Berkeley, Kant, Hegel, Bosanquet, and Bradley proposed a range of idealisms in response to dominant realist views. And in the 20th century, in place of realism, one finds subjectivism, social constructivism, anti-realism, and non-objectivist ‘internal realism.’

                In recent years there has been a rebirth of realism, from Putnam’s “natural realism” to the critical realism of Roy Bhaskar, to the “new realism” of the Italian philosopher Maurizio Ferraris, and the return to realism in the American semiotician John Deely. Many of these authors remind us how important realism is for there to be coherent accounts of experience, truth, knowledge, and love, but also for there to be ethical claims, such as the call to solidarity with others and the critique of injustice, as well as progress in philosophy.

                These latter questions seem particularly appropriate today, as we consider how our ideas of reality impact our understanding of humanity and moral behaviour.

 

On entend par réalisme la position métaphysique selon laquelle la réalité – le monde, les objets qu’il contient ainsi que tout ce qui les caractérise – existe indépendamment de la conscience. Cette position que l’on retrouve déjà chez les Présocratiques et chez Platon, traverse tout le moyen âge et sa longue histoire s’étend jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs philosophies médiévales ont soutenu des positions réalistes fortes, au premier chef Thomas d’Aquin. On retrouve ce réalisme thomiste chez Jacques Maritain sur lequel s’appuient non seulement sa métaphysique et son épistémologie, mais aussi son éthique, son esthétique ainsi que sa philosophie politique.

          Le réalisme a connu son lot de critiques et d’adversaires. Plusieurs versions de l’idéalisme néo-platonicien, qui tenaient l’esprit ou la conscience comme la base de la réalité, ont fleuri dans l’Antiquité tardive. En Asie, certaines écoles du bouddhisme mahayana et du néoconfucianisme ont développé des doctrines idéalistes. S’opposant aux vues réalistes dominantes, les XVIIIe et XIXe siècles européens ont vu l’émergence de plusieurs formes d’idéalisme, au nombre desquelles figurent celles de Berkeley, de Kant, de Hegel, de Bosanquet et de Bradley. En lieu et place du réalisme, le XXe siècle a proposé le subjectivisme, le constructivisme social, l’antiréalisme et le « réalisme interne » non objectiviste.

          On assiste, depuis quelques années, à une renaissance du réalisme, illustrée par le « réalisme naturel » de Putnam, le réalisme critique de Roy Bhaskar, le « nouveau réalisme » du philosophe italien Maurizio Ferraris ou encore le retour au réalisme du sémioticien américain John Deely. Plusieurs de ces auteurs nous rappellent l’importance du réalisme lorsqu’il s’agit de proposer des théories cohérentes à propos de l’expérience, de la vérité, du savoir et de l’amour ou de formuler des propositions éthiques, qu’il s’agisse d’appeler à la solidarité ou de critiquer l’injustice, ou encore du juger du progrès en philosophie.

          Si nous songeons à l’impact qu’ont sur notre compréhension de l’humanité et sur notre comportement moral nos conceptions de la réalité, nous saisissons toute la pertinence actuelle de ces questions.

 

 

 

 

 

The programme committee invites papers, in English or French, that focus on the conference theme.  Those who wish to submit a paper should contact the organisers immediately for further details or send an abstract or proposal (of no more than two pages) to:

 



Prof. William Sweet,

Professor of Philosophy

St Francis Xavier University

2329 Notre Dame Avenue

Antigonish, NS  B2G 2W5  Canada

e-mail: wcpsweet@gmail.com

tel: 1-902-867-2341; fax 1-902-867-3243

 

Papers must not exceed 30 minutes reading time.

Deadline for the submission of proposals: January 7, 2015

 

 

 

Le comité organisateur du colloque invite les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication. Celles-ci devraient immédiatement contacter les organisateurs ou envoyer un résumé ou une proposition (d'au maximum deux pages) à:

 

 

Prof. William Sweet,

Professor of Philosophy

St Francis Xavier University

2329 Notre Dame Avenue

Antigonish, NS  B2G 2W5  Canada

e-mail: wcpsweet@gmail.com

tel: 1-902-867-2341; fax 1-902-867-3243

 

Date limite de soumission: le 7 janvier 2015

Les communications ne devront pas dépasser trente minutes.